Efficacité de MKMS24 sur les sourcils

Auteurs

Felbel, S.Seyda
Commanditaire
New Flag GmbH, Munich, Allemagne

Objectifs de l'étude :

Étudier l'efficacité et la tolérance du traitement par la solution pour sourcils Natucain, active à 7 % MKMS24, dans le traitement d'un rehaussement des sourcils à l'aide de technologies non invasives.

 

Conception de l'étude

Il s'agissait d'une étude comparative intra-individuelle, randomisée et en aveugle. Au total, 29 sujets ont participé à l'essai cosmétique qui a été mené chez New Flag GmbH, Munich. L'étude a débuté en avril et s'est terminée en juillet 2021, pour une durée de 12 semaines.

Contexte

L'industrie de la beauté a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, tout comme les produits proposés aux consommateurs. Le rehausseur de sourcils est un produit de beauté qui aide à rendre les sourcils plus fournis et plus denses. Les ingrédients actifs peuvent être trouvés dans des lotions, des crèmes, des pommades et des sérums.

Dans cet essai cosmétique, les investigateurs visent à confirmer l'efficacité et la tolérance du traitement Natucain Eyebrow solution, active 7% MKMS24, dans le traitement d'un rehaussement des sourcils en utilisant des technologies non invasives. Natucain contient du MKMS24, un actif unique breveté (brevet n° EP3355992) contre la perte de cheveux et un rehaussement des sourcils à base de lentille, de thym et de bambou et d'origine 100% naturelle.

MKMS24 stimule fortement la papille dermique pour la production du facteur de croissance des fibroblastes 7 (FGF7) et de la protéine Noggin en utilisant les biotechnologies les plus récentes qui prolongent la phase anagène et raccourcissent la phase télogène, tout en assurant qu'il y a suffisamment de nutriments pour permettre au follicule pileux de se régénérer. La Noggin a une fonction indirecte, elle inhibe l'activité de la protéine morphogénétique osseuse 4 (BMP4), avec un rôle suppressif dans la transition de la phase télogène à la phase anagène.

Le FGF7 stimule directement la papille dermique pour démarrer un nouveau cycle pilaire.

Patients et méthodes

Les sujets étaient 29 patients volontaires ayant des sourcils clairs dans l'entreprise New Flag à Munich. Au cours des 90 derniers jours, les volontaires n'ont pas eu de traitements antérieurs afin de confirmer l'efficacité du traitement à base de solution pour sourcils Natucain, 7% actif MKMS24. Les sujets ont appliqué le produit deux fois par jour, le matin et le soir, conformément aux instructions du fabricant, pendant une période de 12 semaines.

En outre, l'étude a évalué le nombre de follicules pileux à différents stades du cycle de croissance des sourcils en utilisant des technologies non invasives et a évalué les propriétés de Natucain Eyebrow Solution,

le questionnaire étant volontaire. Les paramètres à étudier ont été évalués par des examens, des méthodes instrumentales et un questionnaire appliqué par des professionnels. L'objectif du questionnaire était, d'une part, l'évaluation subjective du produit respectivement l'acceptation cosmétique de la formulation et, d'autre part, l'évaluation subjective de l'efficacité du produit (augmentation du volume capillaire). Au cours de la période d'étude, les effets indésirables tels que brûlures, démangeaisons et desquamation, ainsi qu'une éventuelle contre-indication au produit ont été évalués. De plus, aucune autre hormone de croissance des cheveux ou crème de soin de la peau contenant du silicone n'a été utilisée pendant cette période.

Les patients sélectionnés pour l'étude devaient répondre aux caractéristiques suivantes :

Volontaires diagnostiqués avec des sourcils faibles,
Âge compris entre 20 et 65 ans,
Aucun changement de traitement hormonal au cours des 90 derniers jours ou pendant l'étude, - Aucun traitement topique ou systémique au début de l'étude et/ou 90 jours auparavant, - Aucun antécédent d'intolérance aux produits topiques, et
Signature d'un consentement éclairé.
L'étude excluait les patients présentant au moins l'une des caractéristiques suivantes :

  • Grossesse ou allaitement,
  • Traitement en cours pour le sourcil et l'arcade sourcilière au cours des 6 derniers mois.
  • Diagnostic de Sars Cov-2 dans les 90 derniers jours
  • Antécédents de réactions allergiques au produit utilisé
  • Médication pouvant altérer les paramètres à évaluer

Les patients ont été évalués à la semaine 0, à la semaine 6 et à la semaine 12.

Les produits ont été livrés avec les instructions du fabricant. Celui-ci a reçu pour instruction d'émettre un avertissement en cas de plainte et de ne pas utiliser de produits qui interagissent avec l'étude (autres traitements pour l'augmentation des sourcils, etc.) La croissance des sourcils a été documentée à l'aide de photographies prises aux semaines 0, 6 et 12.

Résultats

Les produits ont été livrés avec les instructions du fabricant. Celui-ci a reçu pour instruction d'émettre un avertissement en cas de plainte et de ne pas utiliser de produits interagissant avec l'étude (autres traitements pour l'amélioration des sourcils, etc.). 29 volontaires (femmes uniquement ; âge entre 23 et 38 ans ; 25 caucasiennes, 3 caraïbes, 1 africaine)

Il s'agissait de 29 sujets volontaires présentant des sourcils peu développés chez New Flag GmbH, Munich. Au cours des 90 derniers jours, les volontaires n'ont pas eu de traitements antérieurs afin de confirmer l'efficacité du traitement à base de Natucain Eyebrow Solutions, 7% actif MKMS24. Les sujets ont appliqué le produit deux fois par jour, le matin et le soir, conformément aux instructions du fabricant, pendant une période de 12 semaines.

En outre, l'étude a permis d'évaluer le nombre de follicules des sourcils à différents stades du cycle de croissance des poils à l'aide de technologies non invasives et d'évaluer les propriétés de Natucain Eyebrow Solutions, le questionnaire étant volontaire. Les paramètres à étudier ont été évalués par des examens, des méthodes instrumentales et un questionnaire appliqué par des professionnels. L'objectif du questionnaire était, d'une part, l'évaluation subjective du produit, respectivement l'acceptation cosmétique de la formulation et, d'autre part, l'évaluation de l'efficacité du produit.

L'objectif du questionnaire était, d'une part, l'évaluation subjective de l'acceptation de la formulation du produit et, d'autre part, l'évaluation subjective de l'efficacité du produit (le critère d'évaluation principal était la proéminence des sourcils évaluée par l'investigateur). Au cours de la période d'étude, les réactions indésirables telles que brûlures, démangeaisons et desquamation, ainsi que les éventuelles contre-indications au produit ont été évaluées. De plus, aucune autre hormone de croissance capillaire ou produit de soin de la peau contenant du silicone n'a été utilisé pendant cette période.

Analyse statistique

La croissance des sourcils a été documentée à l'aide de photographies prises aux semaines 0, 6 et 12. Le critère d'évaluation principal était la proéminence des sourcils évaluée par l'évaluation des sourcils de l'investigateur. Les mesures secondaires d'efficacité comprenaient la longueur des sourcils mesurée par analyse d'image numérique et les résultats rapportés par les volontaires. Les données de sécurité comprenaient la surveillance des effets indésirables. Les paramètres à étudier seront évalués par des examens, des méthodes instrumentales et un questionnaire. La densité capillaire et l'analyse de la croissance des sourcils de chaque partie du sourcil (tête, corps et queue) aux semaines 0, 6 et 12. Chaque partie du sourcil est quantifiée, et les valeurs moyennes sont calculées.

Calcul des valeurs moyennes

Semaine 0 100
Semaine 6 115
Semaine 12 131
Meilleur résultat mesuré (semaine 6)

Semaine 0 100
Semaine 6 142
Semaine 12 154
Meilleur résultat mesuré (Semaine 12)

Semaine 0 100
Semaine 6 142
Semaine 12 154

En résumé, cette étude confirme les observations précédentes selon lesquelles la densité, le diamètre, le mode de croissance et le cycle de croissance des poils varient en fonction de leur emplacement anatomique dans le sourcil. Les volontaires ont remarqué une amélioration de l'apparence, de la longueur et du volume-densité en 4 semaines. Un volontaire a appliqué le produit uniquement sur la zone du sourcil.

Un volontaire n'a pas remarqué d'amélioration du sourcil.

L'aspect cosmétique du produit a été accepté par la plupart des volontaires.

La majorité (90,00%) des volontaires continueraient à utiliser le produit.

La majorité (79,00%) des volontaires recommanderait son utilisation.

Aucun des résultats présentés ci-dessus n'a été associé à la réponse au traitement. De plus, la réponse au traitement était indépendante de l'origine ethnique et de l'âge du sujet. Aucun effet indésirable n'a été associé à l'utilisation du produit.

Continuerez-vous à utiliser le sérum après l'étude ? (N=29)

 

 

3 ; 10%

26 ; 90%

oui non

Recommanderiez-vous le sérum à un ami ? (N=29)

6 ; 21%

23 ; 79%

oui non

Conclusions

Dans cet essai cosmétique, les investigateurs confirment l'efficacité et la tolérance significatives de Natucain Eyebrow Solution.

UN CONSTAT

UN CONSTAT

147 millions de personnes sont donc touchées par la perte de cheveux. Mais malheureusment, sans parler de l’efficacité ou non du traitement, des effets secondaires sont souvent répertoriés pour la majorité des produits du
marché. Anxiété, fatigue, troubles sexuels tel que la perte de libido, des irritations cutanées et des démangeaisons. Certains de ces effets secondaires peuvent, en fonction du traitement, même durer après l’utilisation du produit.
Nous savons aussi que les consommateurs sont toujours plus à la recherche de produits naturels, bon pour nous et pour la planète. Bref, il était temps de proposer une vraie alternative.

Une Ambition

Une Ambition

C’est le docteur Stephanie Seyda M.D, diplômée de médecine de l’université d’Oxford et renommée en Europe pour ses recherches dans le secteur de la beauté depuis 2008, qui est à l’origine de Natucain®. Elle constate ainsi la nécessité de développer un produit vraiment efficace pour la repousse et contre la chute des cheveux ; mais surtout donc sans effets secondaires. Elle se lance alors le défi de développer ce produit unique destiné à tous : hommes, femmes, agés ou plus jeunes, qu’ils souhaitent prévenir la chute ou retrouver une densité.

Le groupe New Flag

Le groupe New Flag

C’est dès le début, en 2020, que Stephie se tourne vers New Flag - groupe allemand distributeur de marques de beauté et notamment expert en produits capillaires innovants. Après un an de développement le spray capillaire.
Natucain® était né, avec un ingrédient unique brevété : le MKMS24. Une formulation 100% naturelle, et sans hormones.

MKMS24 Principe actif

MKMS24 Principe actif

Développé par Stefanie Seyda M.D.
100% d'origine naturelle - sans hormones, sulfates ou silicones.

Rencontre avec Stefanie Seyda, M.D.

Rencontre avec Stefanie Seyda, M.D.

Stefanie a étudié la médecine à la célèbre université d'Oxford, a travaillé à l'international en tant que médecin et a passé des années à développer des ingrédients actifs révolutionnaires pour des innovations cosmétiques.

Sa passion pour la découverte d'une solution au problème non résolu de la perte et de la croissance des cheveux l'a amenée à développer et à découvrir l'ingrédient actif révolutionnaire MKMS24.

En savoir plus