L'eczéma et le psoriasis surviennent fréquemment sur le cuir chevelu. Cela peut entraîner une perte de cheveux chez certaines personnes. Cet article explorera les causes et solutions de l’eczéma et la chute de cheveux, ainsi que le psoriasis.
La chute des cheveux est l'un des symptômes de Covid. Pourquoi la maladie déclenche-t-elle un tel effet? Quelles sont les solutions et comment gérer cet effet secondaire indésirable?
Une étude menée dans une université de Norfolk, en Virginie, a révélé que 84 % des hommes qui perdent leurs cheveux sont préoccupés par cette perte. Ils ont décrit des sentiments d'impuissance, de vulnérabilité et de jalousie chez les hommes ayant des cheveux pleins et sains. Les hommes qui ont commencé à perdre leurs cheveux au début de la vingtaine étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de faible estime de soi.
Le modèle masculin de la perte de cheveux est dû à un déséquilibre hormonal. Le terme médical pour désigner la calvitie masculine est l'alopécie androgénétique. Ce terme vous aidera à comprendre les facteurs qui jouent un rôle dans la calvitie masculine excessive. L'androgène fait référence à l'une des nombreuses hormones qui contrôlent l'apparition et le développement des caractéristiques masculines. La testostérone en est un exemple. La génétique fait référence à l'hérédité, c'est-à-dire à l'héritage de gènes provenant soit de la mère, soit du père. L'alopécie signifie simplement la perte de cheveux. On pourrait donc dire que la calvitie masculine est due à des hormones mâles qui sont influencées par l'héritage génétique.
La DHT (testostérone et 5 - alpha réductase) est une hormone naturelle qui aide au développement sexuel. Les changements génétiques provoquent des modifications des follicules pileux chez certains hommes après la puberté, notamment au niveau des sites récepteurs spécifiques des androgènes sur les follicules qui régulent une croissance saine des cheveux. Comme les niveaux de DHT augmentent avec l'âge des hommes, la liaison aux sites récepteurs folliculaires augmente. Cela entraîne un déséquilibre dans les processus biologiques des follicules pileux les plus sensibles. Lentement, les follicules commencent à se décomposer à mesure que la DHT s'accumule dans la zone, rendant les cheveux de nouveau plus fins et plus courts, et devenant finalement si fins et courts qu'ils ne sont plus visibles.
Le schéma Hamilton-Norwood divise la perte de cheveux androgénétique chez les hommes en différents stades, qui sont attribués à sept niveaux. Cette classification schématique des cours a été élaborée en 1951 par James Hamilton. O'Tar Norwood l'a modifiée et étendue en 1975.
Les hommes perdent leurs cheveux de différentes manières selon leur constitution génétique. On observe généralement une calvitie masculine, une rétraction au niveau des tempes, une perte sur le dessus de la tête et un amincissement important des cheveux. Ces caractéristiques sont identifiées sur ce qu'on appelle l'échelle de Norwood, qui classifie les différents types de perte de cheveux.
La racine d'ortie est également appelée ortie et ortie ; c'est un bon traitement à base de plantes pour la perte de cheveux. Mais il n'existe pas vraiment de preuves scientifiques pour étayer les allégations selon lesquelles elle peut prévenir la chute des cheveux ou favoriser leur croissance. Cependant, il n'y a pas de réel danger à l'utiliser, à moins que la personne ne prenne un médicament spécial.
La plante existe depuis des siècles et est utilisée pour traiter diverses maladies. L'ortie est originaire d'Asie et d'Europe du Nord, mais on la trouve aujourd'hui dans différentes régions du monde. La plante de l'ortie possède de fins poils sur la tige et des feuilles qui piquent lorsqu'on les touche, ce qui lui a donné son nom. La racine est largement utilisée pour traiter les affections de la prostate.
Pourquoi perdons-nous nos cheveux ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens perdent leurs cheveux. L'une des raisons les plus courantes est la dihydrotestostérone, qui est un véritable tordeur de langue, donc nous allons nous en tenir à la DHT. La testostérone est convertie en DHT, qui se fixe ensuite aux follicules pileux, empêchant les nutriments d'atteindre les follicules pour les nourrir. Il en résulte une réduction de la durée de vie des follicules pileux, ce qui fait que les cheveux tombent plus vite qu'ils ne le devraient normalement. La DHT peut également entraîner un rétrécissement des follicules pileux, rendant les cheveux plus fins et plus fins, ce qui les rend plus faciles à casser.
La chute des cheveux est également attribuée à d'autres facteurs, notamment le vieillissement, la thyroïde, le stress, les infections fongiques, le diabète, certains médicaments et la grossesse. Les changements hormonaux peuvent également provoquer la chute des cheveux.
Comment la racine d'ortie joue-t-elle un rôle contre la chute des cheveux ? On pense que la racine d'ortie possède les propriétés nécessaires pour bloquer et supprimer la conversion de la testostérone en DHT. Bloquer la production de DHT signifie réduire la perte de cheveux. Aucune étude ne prouve l'efficacité de cette plante.
La racine d'ortie est disponible sous plusieurs formes, notamment : extrait sec, extrait liquide, racine séchée et teinture de racine. Chaque type de supplément de racine d'ortie doit être pris à des doses spécifiques. Il existe plusieurs shampooings en vente qui contiennent de la racine d'ortie.
Les effets secondaires de la racine d'ortie La prise de traitements à base de racines d'ortie pour la perte de cheveux a peu d'effets secondaires. Dans de rares cas, une rétention d'eau ou des maux d'estomac peuvent survenir. Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants doivent consulter un médecin avant d'ingérer de la racine d'ortie, car elle peut avoir des propriétés anticoagulantes. Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas suivre de traitement à base de racine d'ortie sans consulter un médecin.
Alopécie (chute de cheveux pathologique) traitements contre la chute des cheveux
L'alopécie, la perte de cheveux pathologique, désigne un problème de perte de cheveux qui est dû à diverses causes telles que l'âge, la maladie, le mode de vie, les médicaments et les facteurs héréditaires. Les experts en cheveux peuvent évaluer la cause en fonction de la progression de la perte de cheveux et du moment où elle survient. Par exemple, la perte soudaine de cheveux est généralement attribuée à une maladie, à des traitements médicaux tels que la chimiothérapie ou à un changement de régime alimentaire. La perte progressive de cheveux est davantage un problème héréditaire et fait partie du processus normal de vieillissement. Ce type d'alopécie est l'un des problèmes de perte de cheveux les plus courants et peut être observé tant chez les hommes que chez les femmes .
Il existe d'autres types d'alopécie
La perte de cheveux très soudaine, qui se traduit par la perte de cheveux par plaques, doit être examinée par un professionnel de la santé. Il peut s'agir d'un symptôme d'une maladie sous-jacente ; il peut s'agir d'une maladie auto-immune qui est à l'origine de la perte de cheveux.
Les follicules pileux peuvent être détruits par des maladies de la thyroïde, de l'anémie et de l'anorexie. Elle peut également être un effet secondaire de certains médicaments, tels que les médicaments utilisés pour traiter les problèmes cardiaques, l'hypertension et la dépression.
Les schémas de perte de cheveux chez les hommes et les femmes sont très différents ; chez les hommes, la perte de cheveux se produit généralement près de la ligne des cheveux, sur le cuir chevelu ou à l'arrière de la tête. Chez les femmes, la perte de cheveux se produit principalement sur le devant et le dessus du cuir chevelu. La perte de cheveux est un problème énorme en Amérique, auquel sont confrontés 80 millions d'hommes et de femmes, voire plus.
Traitement de l'alopécie
Après toutes les mauvaises nouvelles, il est encourageant de savoir qu'il y a aussi de bonnes nouvelles. Il existe différents types de traitement contre la chute des cheveux. Si la perte de cheveux est le symptôme d'un problème médical, le problème doit être traité en premier lieu. Pour la perte de cheveux héréditaire, il existe des traitements sous forme de thérapies de croissance des cheveux et certains traitements en vente libre. Il existe également des techniques chirurgicales pour la transplantation de cheveux.
La première étape pour une croissance saine des cheveux est de consulter un médecin, qui effectuera probablement des tests pour aider à établir un diagnostic. Parfois, le médecin généraliste recommande le patient à un dermatologue si la perte de cheveux est liée à un problème de peau. Ce n'est qu'après avoir déterminé la cause que le médecin prescrira un traitement.
Outre les traitements en vente libre, la greffe de cheveux, le lambeau de cuir chevelu, le traitement au laser et la réduction du cuir chevelu sont quelques-uns des traitements de l'alopécie disponibles.
L'alopécie en elle-même ne provoque pas de complications ; le seul problème est en fait la perte de confiance en soi lorsque la perte de cheveux se produit.
L'Ayurveda ou médecine ayurvédique est un art de guérison traditionnel indien qui, à ce jour, compte de nombreux praticiens en Inde, au Népal et au Sri Lanka. En Asie, notamment en Inde, l'ayurvéda est également enseigné scientifiquement comme méthode de guérison et accepté par la population.
Pourquoi certaines femmes jouissent-elles d'une croissance capillaire luxueuse alors que d'autres non ? La génétique joue un rôle important dans le type de cheveux avec lequel nous naissons. Cependant, quel que soit le type de cheveux dont nous sommes naturellement dotés, il est possible de profiter d'une chevelure épaisse et saine en utilisant quelques conseils traditionnels de l'ancienne pratique de l'Ayurveda pour garder les cheveux au lieu de les perdre.
Le régime alimentaire est l'un des aspects les plus importants d'une chevelure saine ; les deux sont étroitement liés. Un régime alimentaire riche en légumes verts à feuilles, en fruits frais, en produits laitiers, en poissons gras, en noix et en graines aidera à maintenir les nutriments nécessaires à des cheveux sains.
Le stress peut entraîner la chute des cheveux, la perte de pigmentation des cheveux et des problèmes de santé. Il n'est pas facile de se débarrasser du stress dans les situations traumatisantes de la vie, mais il faut essayer. La méditation, les techniques de respiration et de relaxation, et l'exercice physique peuvent aider à réduire le stress. S'adonner à certains passe-temps comme le jardinage, la couture, le bénévolat, etc. Lorsque nous prenons le temps de faire des choses pour les autres, nous avons tendance à oublier nos propres problèmes, ce qui entraîne une diminution du niveau de stress que nous subissons.
Les aliments raffinés et les conserves ne peuvent pas vous aider à rester en bonne santé car ils sont chargés de tous les produits chimiques, autres additifs et conservateurs. Ces aliments n'ont pas de nutrition naturelle à la disposition du corps. Évitez les boissons glacées, car elles inhibent la digestion et l'absorption des nutriments.
Certains ingrédients que vous pouvez ajouter à la cuisine sont considérés comme favorables aux cheveux. Le curcuma, le poivre noir et le cumin sont quelques-unes des épices que vous pouvez ajouter. Essayez de faire griller des épices et de les réduire en poudre ; ajoutez-les au yaourt pour la consommation quotidienne et, au final, pour des cheveux sains.
Il existe un certain nombre d'herbes ayurvédiques connues pour leurs propriétés revitalisantes pour les cheveux, leurs capacités à soulager le stress et leurs effets équilibrants. Brahmi ou Gotu Kola, Eclipta Alba et bien d'autres sont disponibles dans les cliniques et les magasins de médecine alternative ayurvédique.
Massez le cuir chevelu avec de l'huile chaude au moins deux fois par semaine pour stimuler et hydrater le cuir chevelu. L'huile de noix de coco, d'amande ou d'olive est un bon choix. Appliquez l'huile en la massant doucement sur le cuir chevelu, puis laissez-la agir pendant quelques heures avant d'utiliser un shampoing entièrement naturel à base de plantes pour éliminer l'huile. Le massage de la tête avec de l'huile a l'avantage supplémentaire de favoriser la détente.
QU'EST-CE QUI VOUS A INCITÉ À DÉVELOPPER NATUCAIN?
Je suis une fan des cosmétiques à base d'ingrédients actifs. C'est là où la médecine et la biochimie se rejoignent parfaitement. J'ai déjà travaillé sur le premier lancement d'une cireuse de cils en 2008 et pendant cette période, j'ai appris énormément de choses sur le marché des cosmétiques, notamment sur les besoins des clients. En tant que médecin, je sais ce qui fait pousser les cheveux et les rend beaux, je veux donc appliquer toutes mes connaissances pour répondre aux besoins des consommateurs.
LA FABRICATION DU PRODUIT A-T-ELLE POSE DES PROBLEMES PARTICULIERS?
Nous voulions développer et trouver la formule parfaite et des molécules innovantes et durables. Il faut entre 8 et 10 semaines pour qu'un cheveu se développe à la racine et soit visible. Cela a été long. C'est pourquoi nous avons utilisé d'autres ingrédients actifs afin que vous puissiez voir les premiers résultats dans le temps imparti. Cela signifie qu'après 3-4 semaines, la perte de cheveux est réduite et la structure des cheveux devient plus forte.