Le Stress - La Perte des Cheveux
LA PERTE DES CHEVEUX : LE STRESS
Si vous avez remarqué un excès de cheveux dans votre peigne ou votre drap de douche, cela pourrait être lié au stress. C'est un fait bien connu de nos jours que le stress et l'anxiété peuvent provoquer la perte de cheveux. Des millions de personnes font face quotidiennement à la perte de cheveux à cause au stress.
Le stress physique ou émotionnel, la maladie, les blessures et la chirurgie sont tous liés à la chute des cheveux, car ces évènements peuvent avoir un impact direct ou indirect sur vos follicules pileux. Parfois, la perte de cheveux survient 6 à 12 semaines après un événement stressant.
Comment savoir si vous souffrez de perte de cheveux ? Si vous voyez plus de 100 mèches de cheveux dans votre peigne ou votre brosse à cheveux, vous souffrez probablement d'une forme de perte de cheveux. Quelles sont les différentes maladies de perte de cheveux liées au stress ?
Effluvium Télogène
L'effluvium télogène est une forme de perte de cheveux caractérisée par un amincissement des cheveux ou une augmentation de la chute des cheveux. Avec cette maladie, les follicules pileux entrent en phase de repos ou en phase télogène en raison d'un stress ou d'un traumatisme. À tout moment, environ 5 à 10% des cheveux sont en phase de repos. Mais avec l'effluvium télogène, ce pourcentage est dépassé, et il y a une perte de plus de 100 mèches chaque jour.
Les déclencheurs courants de l'effluvium télogène comprennent l'accouchement, un traumatisme ou une maladie grave, un événement stressant ou majeur de la vie, une perte de poids marquée et un régime extrême, un problème cutané grave affectant le cuir chevelu, un nouveau médicament ou le retrait d'un traitement hormonal.
L'effluvium télogène peut affecter les personnes de tout âge et des deux sexes, mais elle survient plus souvent chez la femme. Les personnes atteintes remarquent des cheveux plus clairsemés sur le cuir chevelu, et ils peuvent perdre jusqu'à 70% de leurs cheveux. On ne perd pas tous ses cheveux, même s'ils peuvent devenir sensiblement fins. L'effluvium télogène est généralement réversible.
La Trichotillomanie
La trichotillomanie est une maladie nerveuse, caractérisé par l’arrachage des cheveux, et due à un stress extrême, à l'anxiété, à la dépression, à l'ennui ou à la frustration. C’est un trouble classé dans les troubles obsessionnels compulsifs et connexes, qui apparait plus fréquemment chez la femme. Il implique des envies récurrentes et irrésistibles d'arracher les cheveux du cuir chevelu, des sourcils, des paupières et d'autres zones du corps.
Pour les personnes qui s'arrachent les cheveux du cuir chevelu, ils observent des cheveux clairsemés sur le cuir chevelu. Avec la trichotillomanie, la personne arrache ses cheveux constamment, et le volume des cheveux diminue avec le temps. Les symptômes sont généralement réversibles, à partir du moment où la personne n’arrache plus ses cheveux.
En ce qui concerne les maladies de stress qui causent la perte de cheveux, quelles sont les solutions ? Comment réduire la perte de cheveux ? Comment inciter les cheveux à repousser au plus vite ? Comment redensifier les cheveux clairsemés ?
Ce n'est pas permanent !
La bonne nouvelle est que ces symptômes ne sont pas permanents. En effet, les cheveux ont tendance à revenir à la normale d'eux-mêmes. La plupart des gens voient leurs cheveux retrouver leur plénitude normale dans les six à neuf mois.
Car paradoxalement, la chute des cheveux est un signe de leur repousse. Au fur et à mesure que les nouveaux cheveux remontent à travers le cuir chevelu et repoussent les cheveux morts, une fine frange de nouveaux cheveux apparait le long de la racine des cheveux du front. Au fil du temps, la chute des cheveux diminue, le cuir chevelu s'épaissit et revient à la normale. Mais la récupération peut être incomplète dans certains cas. Pour les symptômes sévères, il est recommandé aux patients de consulter leur médecin, qui prescrira un traitement.
Il existe plusieurs solutions pour lutter contre la chute des cheveux et pour redensifier les cheveux clairsemés.
Réduire le stress
Tout d'abord, prenez des mesures actives pour réduire votre niveau de stress ou d'anxiété. Évitez les situations stressantes dans la mesure du possible. Réduire votre consommation d'excitants tels que le café, l'alcool et le sucre.
Si vous n'êtes actuellement pas traité pour le stress, votre médecin peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes. Grâce à des conseils psychologiques, les patients peuvent mieux gérer leur niveau de stress et lutter contre les causes profondes. Certains médecins prescrivent des médicaments qui diminueront les sentiments de stress et d'anxiété. Consultez votre médecin pour trouver la meilleure solution à la gestion du stress.
Prendre soin de ses cheveux
En attendant que vos cheveux retrouvent leur état normal, prenez soin de vos cheveux. Manipulez vos cheveux doucement. Évitez le peignage ou le brossage vigoureux et tout type de massage du cuir chevelu. Se brosser les cheveux doucement peut être considéré comme un mini massage qui stimule votre cuir chevelu et favorise la circulation sanguine ainsi que la croissance des cheveux. Lorsque vous vous brossez les cheveux quotidiennement, vous aidez à éliminer les poils lâches, permettant ainsi à une nouvelle pousse d'apparaître.
Lavez vos cheveux régulièrement pour maintenir un cuir chevelu sain et propre. Utilisez uniquement des shampooings doux, car les formules plus dures peuvent dessécher et casser les cheveux, entraînant une perte de cheveux plus importante.
Laissez vos cheveux sécher naturellement pour éviter d'irriter votre cuir chevelu. Les appareils chauffants, tels que les fers à friser ou à lisser, peuvent également endommager ou casser la tige du cheveu. Évitez les tresses serrées ou les queues de cheval qui peuvent tirer sur les cheveux à la racine et entraîner une perte excessive.
Bien manger
Assurez-vous d’avoir une alimentation saine, riche en protéines, en fruits et en légumes. Les follicules pileux sont principalement constitués de protéines appelées kératine. Souvent les personnes souffrant de la perte de cheveux manifestent des carences nutritionnelles, y compris des acides aminés qui servent de composants de base aux protéines. Une alimentation riche en protéines peut faciliter la récupération des cheveux. Privilégiez les aliments comme les œufs, les noix, les haricots et les pois, les poissons gras, les produits laitiers faibles en matières grasses, le poulet et la dinde.
La vitamine A est composée en partie de rétinoïdes, ces-derniers augmentant le taux de croissance des cheveux. Cette vitamine peut également aider à la production de sébum, gardant le cuir chevelu en meilleure santé. Un cuir chevelu sain est capable de retenir plus de poils, et encourage les cheveux à se densifier. Remplissez votre assiette des fruits et légumes riches en vitamine A, comme les patates douces, les poivrons doux et les épinards.
Remèdes topiques
Vous pouvez également essayer des remèdes pour favoriser la croissance des cheveux, et pour aider les cheveux et le cuir chevelu à retrouver une santé normale. Il existe des remèdes topiques, tels que des lotions, sprays et shampooings, spécifiques à la chute des cheveux. Les remèdes naturels, basés sur la science végétale, sont préférés, étant plus facilement absorbés.
Certains ingrédients, comme la racine de l’ortie, le ricin, le romarin, le bambou et les lentilles, sont connus pour leurs propriétés qui fortifient les cheveux à la racine. Des shampooings, lotions et gélules contenant ses ingrédients naturels sont formulés pour traiter la perte de cheveux sous forme de cure. Ils sont également efficaces pour améliorer la croissance des cheveux et pour densifier les cheveux naturellement. Certains traitements fonctionnent spécifiquement sur les zones touchées par la chute des cheveux. Ils agissent directement à la racine des poils avec une technologie qui stimule les terminaisons nerveuses des cheveux. Certaines formulations fournissent le follicule pileux en nutriments qui le renforcent et agissent ainsi sur la croissance des cheveux naturellement.
C'est à vous de choisir la meilleure méthode de récupération de densité, mais une combinaison de brossages et de lavages réguliers, d'une alimentation saine et de traitements topiques est fortement recommandée.
Photos:
mubariz-mehdizadeh-lHmU-fxZwzM-unsplash
piqsels.com-id-swymb
unsplash maddi bazzocco
gpointstudio - www.freepik.com
UN CONSTAT
147 millions de personnes sont donc touchées par la perte de cheveux. Mais malheureusment, sans parler de l’efficacité ou non du traitement, des effets secondaires sont souvent répertoriés pour la majorité des produits du
marché. Anxiété, fatigue, troubles sexuels tel que la perte de libido, des irritations cutanées et des démangeaisons. Certains de ces effets secondaires peuvent, en fonction du traitement, même durer après l’utilisation du produit.
Nous savons aussi que les consommateurs sont toujours plus à la recherche de produits naturels, bon pour nous et pour la planète. Bref, il était temps de proposer une vraie alternative.
Une Ambition
C’est le docteur Stephanie Seyda M.D, diplômée de médecine de l’université d’Oxford et renommée en Europe pour ses recherches dans le secteur de la beauté depuis 2008, qui est à l’origine de Natucain®. Elle constate ainsi la nécessité de développer un produit vraiment efficace pour la repousse et contre la chute des cheveux ; mais surtout donc sans effets secondaires. Elle se lance alors le défi de développer ce produit unique destiné à tous : hommes, femmes, agés ou plus jeunes, qu’ils souhaitent prévenir la chute ou retrouver une densité.
Le groupe New Flag
C’est dès le début, en 2020, que Stephie se tourne vers New Flag - groupe allemand distributeur de marques de beauté et notamment expert en produits capillaires innovants. Après un an de développement le spray capillaire.
Natucain® était né, avec un ingrédient unique brevété : le MKMS24. Une formulation 100% naturelle, et sans hormones.
Rencontre avec Stefanie Seyda, M.D.
Stefanie a étudié la médecine à la célèbre université d'Oxford, a travaillé à l'international en tant que médecin et a passé des années à développer des ingrédients actifs révolutionnaires pour des innovations cosmétiques.
Sa passion pour la découverte d'une solution au problème non résolu de la perte et de la croissance des cheveux l'a amenée à développer et à découvrir l'ingrédient actif révolutionnaire MKMS24.
Plus d'études
L'efficacité du MKMS24 dans le Hair Activator Growth Activator ainsi que dans le sérum pour les sourcils et les cils est prouvée par plusieurs études cliniques et cosmétiques indépendantes. Les résultats de nombreux testeurs mettent en évidence le fait que la natucaine favorise la croissance des cheveux et réduit considérablement la perte de cheveux.
L'efficacité du MKMS24 sur la chute des cheveux