Une étude menée dans une université de Norfolk, en Virginie, a révélé que 84 % des hommes qui perdent leurs cheveux sont préoccupés par cette perte. Ils ont décrit des sentiments d'impuissance, de vulnérabilité et de jalousie chez les hommes ayant des cheveux pleins et sains. Les hommes qui ont commencé à perdre leurs cheveux au début de la vingtaine étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de faible estime de soi.
Le modèle masculin de la perte de cheveux est dû à un déséquilibre hormonal. Le terme médical pour désigner la calvitie masculine est l'alopécie androgénétique. Ce terme vous aidera à comprendre les facteurs qui jouent un rôle dans la calvitie masculine excessive. L'androgène fait référence à l'une des nombreuses hormones qui contrôlent l'apparition et le développement des caractéristiques masculines. La testostérone en est un exemple. La génétique fait référence à l'hérédité, c'est-à-dire à l'héritage de gènes provenant soit de la mère, soit du père. L'alopécie signifie simplement la perte de cheveux. On pourrait donc dire que la calvitie masculine est due à des hormones mâles qui sont influencées par l'héritage génétique.
La DHT (testostérone et 5 - alpha réductase) est une hormone naturelle qui aide au développement sexuel. Les changements génétiques provoquent des modifications des follicules pileux chez certains hommes après la puberté, notamment au niveau des sites récepteurs spécifiques des androgènes sur les follicules qui régulent une croissance saine des cheveux. Comme les niveaux de DHT augmentent avec l'âge des hommes, la liaison aux sites récepteurs folliculaires augmente. Cela entraîne un déséquilibre dans les processus biologiques des follicules pileux les plus sensibles. Lentement, les follicules commencent à se décomposer à mesure que la DHT s'accumule dans la zone, rendant les cheveux de nouveau plus fins et plus courts, et devenant finalement si fins et courts qu'ils ne sont plus visibles.
Le schéma Hamilton-Norwood divise la perte de cheveux androgénétique chez les hommes en différents stades, qui sont attribués à sept niveaux. Cette classification schématique des cours a été élaborée en 1951 par James Hamilton. O'Tar Norwood l'a modifiée et étendue en 1975.
Les hommes perdent leurs cheveux de différentes manières selon leur constitution génétique. On observe généralement une calvitie masculine, une rétraction au niveau des tempes, une perte sur le dessus de la tête et un amincissement important des cheveux. Ces caractéristiques sont identifiées sur ce qu'on appelle l'échelle de Norwood, qui classifie les différents types de perte de cheveux.