L'eczéma et le psoriasis surviennent fréquemment sur le cuir chevelu. Cela peut entraîner une perte de cheveux chez certaines personnes. Cet article explorera les causes et solutions de l’eczéma et la chute de cheveux, ainsi que le psoriasis.
Une étude menée dans une université de Norfolk, en Virginie, a révélé que 84 % des hommes qui perdent leurs cheveux sont préoccupés par cette perte. Ils ont décrit des sentiments d'impuissance, de vulnérabilité et de jalousie chez les hommes ayant des cheveux pleins et sains. Les hommes qui ont commencé à perdre leurs cheveux au début de la vingtaine étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de faible estime de soi.
Le modèle masculin de la perte de cheveux est dû à un déséquilibre hormonal. Le terme médical pour désigner la calvitie masculine est l'alopécie androgénétique. Ce terme vous aidera à comprendre les facteurs qui jouent un rôle dans la calvitie masculine excessive. L'androgène fait référence à l'une des nombreuses hormones qui contrôlent l'apparition et le développement des caractéristiques masculines. La testostérone en est un exemple. La génétique fait référence à l'hérédité, c'est-à-dire à l'héritage de gènes provenant soit de la mère, soit du père. L'alopécie signifie simplement la perte de cheveux. On pourrait donc dire que la calvitie masculine est due à des hormones mâles qui sont influencées par l'héritage génétique.
La DHT (testostérone et 5 - alpha réductase) est une hormone naturelle qui aide au développement sexuel. Les changements génétiques provoquent des modifications des follicules pileux chez certains hommes après la puberté, notamment au niveau des sites récepteurs spécifiques des androgènes sur les follicules qui régulent une croissance saine des cheveux. Comme les niveaux de DHT augmentent avec l'âge des hommes, la liaison aux sites récepteurs folliculaires augmente. Cela entraîne un déséquilibre dans les processus biologiques des follicules pileux les plus sensibles. Lentement, les follicules commencent à se décomposer à mesure que la DHT s'accumule dans la zone, rendant les cheveux de nouveau plus fins et plus courts, et devenant finalement si fins et courts qu'ils ne sont plus visibles.
Le schéma Hamilton-Norwood divise la perte de cheveux androgénétique chez les hommes en différents stades, qui sont attribués à sept niveaux. Cette classification schématique des cours a été élaborée en 1951 par James Hamilton. O'Tar Norwood l'a modifiée et étendue en 1975.
Les hommes perdent leurs cheveux de différentes manières selon leur constitution génétique. On observe généralement une calvitie masculine, une rétraction au niveau des tempes, une perte sur le dessus de la tête et un amincissement important des cheveux. Ces caractéristiques sont identifiées sur ce qu'on appelle l'échelle de Norwood, qui classifie les différents types de perte de cheveux.
Alopécie (chute de cheveux pathologique) traitements contre la chute des cheveux
L'alopécie, la perte de cheveux pathologique, désigne un problème de perte de cheveux qui est dû à diverses causes telles que l'âge, la maladie, le mode de vie, les médicaments et les facteurs héréditaires. Les experts en cheveux peuvent évaluer la cause en fonction de la progression de la perte de cheveux et du moment où elle survient. Par exemple, la perte soudaine de cheveux est généralement attribuée à une maladie, à des traitements médicaux tels que la chimiothérapie ou à un changement de régime alimentaire. La perte progressive de cheveux est davantage un problème héréditaire et fait partie du processus normal de vieillissement. Ce type d'alopécie est l'un des problèmes de perte de cheveux les plus courants et peut être observé tant chez les hommes que chez les femmes .
Il existe d'autres types d'alopécie
La perte de cheveux très soudaine, qui se traduit par la perte de cheveux par plaques, doit être examinée par un professionnel de la santé. Il peut s'agir d'un symptôme d'une maladie sous-jacente ; il peut s'agir d'une maladie auto-immune qui est à l'origine de la perte de cheveux.
Les follicules pileux peuvent être détruits par des maladies de la thyroïde, de l'anémie et de l'anorexie. Elle peut également être un effet secondaire de certains médicaments, tels que les médicaments utilisés pour traiter les problèmes cardiaques, l'hypertension et la dépression.
Les schémas de perte de cheveux chez les hommes et les femmes sont très différents ; chez les hommes, la perte de cheveux se produit généralement près de la ligne des cheveux, sur le cuir chevelu ou à l'arrière de la tête. Chez les femmes, la perte de cheveux se produit principalement sur le devant et le dessus du cuir chevelu. La perte de cheveux est un problème énorme en Amérique, auquel sont confrontés 80 millions d'hommes et de femmes, voire plus.
Traitement de l'alopécie
Après toutes les mauvaises nouvelles, il est encourageant de savoir qu'il y a aussi de bonnes nouvelles. Il existe différents types de traitement contre la chute des cheveux. Si la perte de cheveux est le symptôme d'un problème médical, le problème doit être traité en premier lieu. Pour la perte de cheveux héréditaire, il existe des traitements sous forme de thérapies de croissance des cheveux et certains traitements en vente libre. Il existe également des techniques chirurgicales pour la transplantation de cheveux.
La première étape pour une croissance saine des cheveux est de consulter un médecin, qui effectuera probablement des tests pour aider à établir un diagnostic. Parfois, le médecin généraliste recommande le patient à un dermatologue si la perte de cheveux est liée à un problème de peau. Ce n'est qu'après avoir déterminé la cause que le médecin prescrira un traitement.
Outre les traitements en vente libre, la greffe de cheveux, le lambeau de cuir chevelu, le traitement au laser et la réduction du cuir chevelu sont quelques-uns des traitements de l'alopécie disponibles.
L'alopécie en elle-même ne provoque pas de complications ; le seul problème est en fait la perte de confiance en soi lorsque la perte de cheveux se produit.