LA PERTE DES CHEVEUX :  L'ECZÉMA ET LE PSORIASIS
mars 07, 2022

LA PERTE DES CHEVEUX : L'ECZÉMA ET LE PSORIASIS

     

      L'eczéma et le psoriasis surviennent fréquemment sur le cuir chevelu. Cela peut entraîner une perte de cheveux chez certaines personnes. Cet article explorera les causes et solutions de l’eczéma et la chute de cheveux, ainsi que le psoriasis.

     Le terme eczéma couvre une variété d'infections cutanées qui provoquent une peau sèche et des démangeaisons, dont l'eczéma du cuir chevelu.  L'eczéma du cuir chevelu peut prendre la forme d'une dermatite atopique, d'une dermatite de contact ou d'une affection cutanée appelée dermatite séborrhéique (plus communément appelée pellicules).  Il est possible d'avoir plus d'une condition à la fois.

     Le psoriasis est une affection cutanée qui provoque des plaques rouges et squameuses. Les patchs peuvent apparaître n'importe où sur le corps, mais apparaissent le plus souvent sur les articulations (coudes, genoux), le bas du dos et sur le cuir chevelu.

     Quelles causes ?

     La communauté médicale ignore les causes de l'eczéma du cuir chevelu, qui touche jusqu'à 5% de la population. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. L'eczéma du cuir chevelu peut être déclenché par le stress, les hormones ou par une maladie infectieuse.  D'autres facteurs de risque comprennent le manque de sommeil, l'exposition de la peau au froid, la sécheresse ou la pollution, la transpiration excessive, et l'exposition à des irritants cutanés tels que les savons et détergents agressifs.

Certaines conditions médicales peuvent augmenter la probabilité de souffrir d'eczéma du cuir chevelu. Par exemple, les maladies auto-immunes (comme le VIH) ou les maladies qui affectent le système nerveux (maladie de Parkinson).  D'autres déclencheurs comprennent des affections cutanées telles que le psoriasis, la rosacée ou l'acné, et des allergies telles que l'asthme et le rhume des foins.

     Le psoriasis est généralement causé par des maladies ou des infections, lorsque le système immunitaire attaque par erreur des cellules cutanées saines. Il peut également être déclenché par d'autres conditions, telles que le diabète de type 2, les maladies inflammatoires de l'intestin, les maladies cardiaques, l'anxiété ou la dépression.

     Les symptômes

     Les symptômes de l'eczéma sur le cuir chevelu comprennent généralement :

  • La peau qui s'écaille
  • Des rougeurs
  • Des patchs squameux
  • Des démangeaisons
  • Des sensations de brûlure

     Le symptôme le plus courant de l'eczéma du cuir chevelu est des plaques de peau qui deviennent rouges, squameuses et qui démangent. La condition peut également affecter le visage, le nez, les sourcils et les paupières. L'eczéma du cuir chevelu rend la peau grasse et cireuse, parfois elle semble cloquée. Les patchs peuvent s'infecter et changer la couleur de la zone de peau touchée, même après sa guérison.

      Le psoriasis peut apparaître n'importe où sur le cuir chevelu. Généralement, il est caractérisé par de petites taches, mais le psoriasis du cuir chevelu peut également couvrir tout le cuir chevelu. Les symptômes comprennent des taches rougeâtres, des sécrétions ressemblant à des pellicules et des écailles blanc argenté. Le psoriasis du cuir chevelu ressemble souvent aux pellicules.

     Dans les cas graves, le cuir chevelu devient si sec que la peau se fissure et saigne. Mais le symptôme le plus courant est la démangeaison, qui peut provoquer des saignements. Le grattage a tendance à aggraver le psoriasis, ce qui rend les plaques plus grosses et plus épaisses. Le psoriasis du cuir chevelu peut également provoquer une perte de cheveux temporaire. 

     La perte des cheveux

     Ce n'est pas l'eczéma ou le psoriasis qui provoque la chute des cheveux. Différentes formes des deux conditions peuvent provoquer des démangeaisons du cuir chevelu. Lorsque cela se produit, les personnes atteintes ont tendance à se gratter le cuir chevelu. Se gratter excessivement peut endommager vos follicules pileux, et c'est ce qui conduit à la perte de cheveux.

     De fortes égratignures du cuir chevelu ou l'utilisation de la force pour enlever les écailles peuvent provoquer la perte de cheveux. Une fois que l'eczéma ou le psoriasis du cuir chevelu a disparu, les cheveux repoussent généralement.

     Comment traiter

     Commencez par traiter les symptômes de l'eczéma ou du psoriasis. La première étape du traitement consiste à consulter un dermatologue. Votre médecin vous suggérera probablement d'essayer des remèdes en vente libre. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être essayer un traitement sur ordonnance.

     Il existe de nombreuses façons de traiter l'eczéma du cuir chevelu, les plus courantes étant les shampoings, les crèmes ou les gels appliqués sur le cuir chevelu. Dans les cas bénins, vous pouvez essayer des crèmes antifongiques, des pommades contenant du goudron de houille ou des corticostéroïdes qui aident à calmer l'irritation et à arrêter la desquamation. Si vous ne voyez pas de résultats, vous devriez consulter votre médecin.

     Malheureusement, il n'existe aucun remède contre le psoriasis.  Des traitements peuvent réduire les inflammations et diminuer la quantité de squames. Ils aideront également à ralentir la croissance des cellules de la peau, ce qui réduira le nombre de plaques. Pour les cas bénins, des traitements topiques tels que des crèmes et des onguents appliqués directement sur la peau peuvent être utiles. Les personnes atteintes de psoriasis modéré à sévère peuvent avoir besoin de médicaments que votre médecin peut vous prescrire.

     L'une des formes de traitement les plus courantes est la luminothérapie. Les rayons UVA et UVB peuvent être utiles pour réduire les symptômes du psoriasis léger à modéré.   Un dermatologue peut traiter les zones touchées avec des rayons ultraviolets (UV). La lumière naturelle du soleil peut également aider à empêcher les globules blancs hyperactifs d'attaquer une peau saine.

     Ce n’est pas permanent !

La perte de cheveux due à l'eczéma ou le psoriasis du cuir chevelu n'est que temporaire dans la grande majorité des cas. La chose la plus importante à retenir est d'arrêter de vous gratter le cuir chevelu. Vos cheveux repoussent une fois que l'inflammation aura disparu et que vous n'aurez plus de démangeaisons du cuir chevelu.  En attendant que vos cheveux repoussent, il existe plusieurs solutions pour lutter contre la chute des cheveux et pour redensifier les cheveux clairsemés.

     Comment prendre soin de ses cheveux ?

     En attendant que vos cheveux retrouvent leur état normal, prenez soin de vos cheveux.  Manipulez vos cheveux doucement.  Évitez le peignage ou le brossage vigoureux et tout type de massage du cuir chevelu. Vous pouvez utiliser un peigne pour soulever les écailles de votre cuir chevelu. Tenez-le presque à plat et utilisez-le doucement dans un mouvement circulaire. Ne vous grattez pas le cuir chevelu.

     Lavez vos cheveux régulièrement pour maintenir un cuir chevelu sain et propre. Utilisez uniquement des shampoings spécifiques avec des ingrédients tels que l'acide salicylique et le goudron de houille.  Assurez-vous que votre cuir chevelu est bien hydraté pour réduire la sécheresse, les démangeaisons, les rougeurs, les courbatures et la desquamation.

     Laissez vos cheveux sécher naturellement pour éviter d'irriter votre cuir chevelu. Les appareils chauffants, tels que les fers à friser ou à lisser, peuvent également endommager ou casser la tige du cheveu.  Évitez les tresses serrées ou les queues de cheval qui peuvent tirer sur les cheveux à la racine et entraîner une perte excessive.  

     Mieux manger !

     Les aliments ne peuvent ni guérir ni même traiter l’eczéma ou le psoriasis, mais mieux manger peut réduire vos symptômes.  La perte de poids peut réduire la gravité de la maladie.  Adoptez une alimentation saine pour le cœur et réduisez votre consommation de graisses saturées, présentes dans les produits d'origine animale comme les viandes et les produits laitiers. Augmentez votre consommation de protéines maigres contenant des acides gras oméga-3, comme le saumon, les sardines et les crevettes. Les sources végétales d'oméga-3 comprennent les noix, les graines de lin et le soja.  

     Certains aliments provoquent des inflammations comme la viande rouge, le sucre raffiné, les aliments transformés ou les produits laitiers.  La consommation d'alcool peut augmenter vos risques de poussée.  

Demandez à votre médecin si vous devez prendre des vitamines en complément de votre alimentation.

     Remèdes topiques

     Vous pouvez également essayer des remèdes pour favoriser la croissance des cheveux, et pour aider les cheveux et le cuir chevelu à retrouver une santé normale.  Il existe des remèdes topiques, tels que des lotions, sprays et shampooings, spécifiques à la chute des cheveux. Les remèdes naturels, basés sur la science végétale, sont à privilégier, étant plus facilement absorbés.  

     Certains ingrédients, comme la racine d’ortie, le ricin, le romarin, le bambou et les lentilles, sont connus pour leurs propriétés qui fortifient les cheveux à la racine.  Des shampoings, lotions et gélules contenant ces ingrédients naturels sont formulés pour traiter la perte de cheveux sous forme de cure.  Ils sont également efficaces pour améliorer la croissance des cheveux et pour densifier les cheveux naturellement. Certains traitements fonctionnent spécifiquement sur les zones touchées par la chute des cheveux. Ils agissent directement à la racine des cheveux avec une technologie qui stimule les terminaisons nerveuses des cheveux. Certaines formulations fournissent au follicule pileux en nutriments qui le renforcent et agissent ainsi sur la croissance des cheveux naturellement.

     C'est à vous de choisir la meilleure méthode de récupération de densité, mais une combinaison de brossages et de lavages réguliers et de traitements topiques est fortement recommandée.

Crédits photo
www.freepik.comfree-photoemotions-young-man-blue-shirt_6729613.htm
www.freepik.com/photos/background'>Background photo
gpointstudio - www.freepik.com