100% d'origine naturelle • sans silicones • sans sulfates • sans parabènes • sans hormones • non testé sur les animaux • sans effets secondaires notifiés
Réduit la chute des cheveux de 90% • Améliore la croissance des cheveux de 93%
Panier d'achat

La perte des Cheveux : Covid-19

Publié par Maya Oiknine le
La perte des Cheveux :  Covid-19
Tout le monde connaît aujourd’hui les principaux symptômes de la Covid-19 : fatigue, forte fièvre, toux, difficultés respiratoires… Avec le temps et l'augmentation du nombre de cas, de nouveaux symptômes ont été découverts notamment grâce aux différents témoignages de personnes ayant contracté le virus.
En avril 2020, l'actrice américaine Alyssa Milano est tombée malade. Elle a partagé son expérience sur Twitter, avec une discussion honnête et ouverte sur les effets secondaires dont elle a souffert, pendant et après la maladie.  L'un des effets secondaires les plus visibles était la perte de cheveux. En août 2020, l'actrice a publié une vidéo qui a fait le tour de la toile. Sur la vidéo, on la voit en train de se brosser les cheveux, avec des mèches entières de cheveux qui tombent. Ci-dessous le lien vers la vidéo d’Alyssa Milano sur la perte de cheveux suite au Covid sur Twitter: https://twitter.com/alyssa_milano/status/1292540903047852034?lang=en
Depuis, d'autres survivants de Covid-19 ont partagé leurs propres expériences de perte de cheveux. Aujourd'hui, la chute des cheveux est devenue un symptôme du virus reconnu par la plupart des scientifiques. 
Pourquoi la maladie déclenche-t-elle un tel effet ? Quelles sont les solutions et comment gérer cet effet secondaire indésirable ?
Les effets du Covid-19 sur les cheveux
Pendant l'été 2020, des chercheurs de l'Université de l'Indiana aux États-Unis ont mené une vaste enquête auprès de 4000 survivants du Covid-19.  Environ un tiers des survivants qui ont participé à l'étude ont déclaré avoir subi une perte de cheveux soudaine après le Covid. Quelques mois après la guérison de la maladie, de nombreuses personnes ont subi une perte de cheveux notable.
Selon l'étude, la perte de cheveux due au Coronavirus peut être liée à une affection appelée effluvium télogène. Cela provoque la perte de cheveux chez des personnes qui vivent une événement stressante ou douloureuse de la vie. L'effluvium télogène peut affecter les personnes de tout âge et des deux sexes.  Suite à un choc ou à un niveau de stress inhabituel, la personne peut perdre jusqu'à 70% de ses cheveux.
La bonne nouvelle ? Ce n’est pas permanent !
Mais la bonne est nouvelle est que ces problèmes ne sont pas permanents. En effet, les cheveux ont tendance à revenir à la normale d'eux-mêmes.  La plupart des gens voient leurs cheveux retrouver leur plénitude normale dans les six à neuf mois.
Paradoxalement, la chute des cheveux est un signe de leur repousse. Au début, la chute des poils est abondante, et un amincissement général des poils du cuir chevelu se produit.  Mais après plusieurs mois, un pic est atteint et la chute des cheveux commence à diminuer, revenant progressivement à une croissance normale sur 6 à 9 mois dans la plupart des cas. Au fur et à mesure que les nouveaux cheveux remontent à travers le cuir chevelu et repoussent les cheveux morts, une fine frange de nouveaux cheveux est souvent évidente le long de la racine des cheveux du front.
Au fil du temps, la chute des cheveux diminue, le cuir chevelu s'épaissit et revient à la normale. Mais la récupération peut être incomplète dans certains cas. Pour les symptômes sévères, il est recommandé aux patients de consulter leur médecin, qui prescrira un traitement.
Prendre soin de ses cheveux
Une fois que la perte de cheveux commence, la plupart des gens auront une fenêtre de 6 à 9 mois avant que leurs cheveux ne repoussent et ne retrouvent leur état normal.  Pendant cette période, il est impératif de prendre soin de vos cheveux.  Manipulez vos cheveux doucement.  Évitez le peignage ou le brossage vigoureux et tout type de massage du cuir chevelu. Se brosser les cheveux doucement peut être considéré comme un mini massage qui stimule votre cuir chevelu et favorise la circulation sanguine ainsi que la croissance des cheveux. Lorsque vous vous brossez les cheveux quotidiennement, vous aidez à éliminer les poils lâches, permettant ainsi à une nouvelle pousse d'apparaître.
Lavez vos cheveux régulièrement pour maintenir un cuir chevelu sain et propre. Utilisez uniquement des shampooings doux, car les formules plus dures peuvent dessécher et casser les cheveux, entraînant une perte de cheveux plus importante.
Laissez vos cheveux sécher naturellement pour éviter d'irriter votre cuir chevelu. Les appareils chauffants, tels que les fers à friser ou à lisser, peuvent également endommager ou casser la tige du cheveu.  Évitez les tresses serrées ou les queues de cheval qui peuvent tirer sur les cheveux à la racine et entraîner une perte excessive.  
Assurez-vous d’avoir une alimentation saine, riche en protéines, en fruits et en légumes. Les follicules pileux sont principalement constitués de protéines appelées kératine. Souvent les personnes souffrant de la perte de cheveux manifestent des carences nutritionnelles, y compris des acides aminés qui servent de composants de base aux protéines. Une alimentation riche en protéines peut faciliter la récupération des cheveux.  Privilégiez les aliments comme les œufs, les noix, les haricots et les pois, le poisson, les produits laitiers faibles en matières grasses, le poulet et la dinde.
La vitamine A est composée en partie de rétinoïdes, ces-derniers augmentant le taux de croissance des cheveux. Cette vitamine peut également aider à la production de sébum, gardant le cuir chevelu en meilleure santé. Un cuir chevelu sain est capable de retenir plus de poils, et encourage les cheveux à se densifier. Remplissez votre assiette des fruits et légumes riches en vitamine A, comme les patates douces, les poivrons doux et les épinards.
Vous pouvez également essayer des remèdes pour favoriser la croissance des cheveux, et pour aider les cheveux et le cuir chevelu à retrouver une santé normale.  Il existe des remèdes topiques, tels que des lotions, sprays et shampooings, spécifiques à la chute des cheveux. Les remèdes naturels, basés sur la science végétale, sont préférés, étant plus facilement absorbés. 
Certains ingrédients, comme la racine de l’ortie, le ricin, le romarin, le bambou et les lentilles, sont connus pour leurs propriétés qui fortifient les cheveux à la racine.  Des shampooings, lotions et gélules contenant ses ingrédients naturels sont formulés pour traiter la perte de cheveux sous forme de cure.  Ils sont également efficaces pour améliorer la croissance des cheveux et pour densifier les cheveux naturellement. Certains traitements fonctionnent spécifiquement sur les zones touchées par la chute des cheveux. Ils agissent directement à la racine des poils avec une technologie qui stimule les terminaisons nerveuses des cheveux. Certaines formulations fournissent le follicule pileux en nutriments qui le renforcent et agissent ainsi sur la croissance des cheveux naturellement.
C'est à vous de choisir la meilleure méthode de récupération de densité, mais une combinaison de brossages et de lavages réguliers, d'une alimentation saine et de traitements topiques est fortement recommandée.

Ancien article


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés